Pourquoi ce site?

Tant que les gens n'auront pas compris qu'il faut un objectif commun pour sortir de l'impasse antidémocratique actuelle, et que chacun fait sa petite revendication, on ne s'en sortira pas (devise des élites: "diviser pour mieux régner").

Tant que les gens n'auront pas compris qu'il y a d'autres formes plus efficaces pour demander un objectif, que la manif, la grève générale, la distribution de tracts et les actions violentes, on ne s'en sortira pas (devise des élites: "protestez comme cela m'arrange!").

Ce site est dédié aux alternatives aux manif et aux cahiers de doléances. Pour l'instant le RIC nous semble être le moyen pour fédérer une large part de la population. Avec le RIC, il sera possible de donner notre avis.

Certains se battent contre le pass sanitaire, d'autres pour le climat ou contre les privatisations, pour une taxe sur les transactions financières, contre la dégradation des retraites etc... Si nous nous unissons tous pour un de ces objectifs, nous l'aurons peut être mais il faudra recommencer pour les autres. Si par le biais du RIC nous accédons à la démocratie, les autres luttes seront plus simples. Le RIC est sans doute une bonne première marche.

Bien que ce site n'aborde que le sujet du Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC), je ne développerai pas ce que c'est, ni des propositions de modifications de la constitution pour y arriver, car ce sujet est très bien traité sur beaucoup de sites, mieux que ce que je ne pourrais le faire.

Ce site n'abordera pas les raisons qui poussent les gens à demander le RIC, ce serait classer les gens et les diviser. Nous souhaitons le RIC, unissons nous pour cet objectif. Une fois l'objectif atteint, ce sera à l'ensemble des personnes de décider de l'utilisation.

"Arrêtez de parler d'écologie, cela ne sert à rien de parler d'écologie, c'est pas nous qui décidons! C'est super important l'écologie, mais discuter de ça sans discuter de notre impuissance politique, c'est des discutailleries, on bavardouille, on perd son temps à parler d'écologie. On perd son temps à parler des violences policières, on perd son temps à parler d'union européenne, parce que ce n'est pas nous qui décidons! Nos discussions ne servent à rien. Nos discussions devraient se concentrer sur une pointe de diamant qui va tout changer, nous avons besoin du RIC constituant." (Etienne Chouard).

Ce site n'est pas un cahier de doléances, si des choix non démocratiques sont faits, ils ne sont pas à dénoncer sur Prodemocratie.fr, il y a des milliers de posts, de pages facebook, de tweets qui se plaignent de ces abus. Il n'est pas impossible d'avoir des avis divergents sur nos lois, ne nous divisons pas, pour l'instant. La démocratie permettra des lois pour le bien du plus grand nombre.

Malheureusement ce site a un responsable légal, et ce qui est mis dessus relève de la responsabilité du webmaster. Ce site ne peut donc pas être démocratique. Pour tout ce qui est débat, une liste de diffusion liée à ce site est mis à disposition. Il faut pour cette liste des propriétaires, des administrateurs, et de ce fait la liste de dialogue n'est pas non plus démocratique. A partir du moment ou il y a un président ou un administrateur qui ont plus de pouvoir, ce n'est pas démocratique. Ce qui l'est un peu plus en revanche c'est que tout citoyen peut créer son site.

Ce site est avant tout un ensemble de réflexions et d'analyse de moyens pour demander et obtenir le RIC.