Action efficace?
(http://Prodemocratie.fr)

Il n'est pas interdit d'analyser la pertinence de certaines actions. C'est l'objet de cette page, il y a beaucoup de choses évidentes, mais j'ai l'impression que dans une grande partie des cas, les actes que l'on fait ne sont pas analysés.

Une manifestation, une action, sont des paris: on mise sur une grève ou un défilé (perte) en espérant changer une loi (gain). Derrière tout cela, il y a des chances de gagner.

Enfonçons une porte ouverte

Si on veut qu'une action soit intéressante, il faut qu'elle minimise les pertes, qu'elle maximise les gains et les chances de gagner

Une grève, une manifestation sont des actions qui ont un coût très élevé. Il y a perte de salaire important, voir des coûts de transports. Il y a aussi une perte de temps et une fatigue. Il faut donc éventuellement réfléchir à d'autres formes d'actions d'un coût moindre. Dans les pages de ce site, je vais m'efforcer d'analyser en terme de rendement les différentes actions proposées, et faire des propositions qui n'ont pas encore été testées.

Enfonçons une 2ème porte ouverte

Si dans la vie vous tentez quelque chose et que cela ne fonctionne pas, vous pouvez retenter l'expérience une deuxième fois. Mais après l'avoir fait plusieurs fois et si cela ne donne aucun résultat, il faut changer d'idée! Pourquoi continuons nous à descendre dans la rue plutôt que de chercher une autre forme d'action?

La 3ème porte ouverte

Si nous faisons une action et que nous sommes de plus en plus nombreux, c'est que nous avons fait un bon choix, au moins momentané. Si au contraire nous sommes de moins en moins nombreux, il faut analyser le pourquoi. En regardant les manifs des Gilets Jaunes ou du Pass vaccinal, on voit au début une croissance puis une décroissance lente. Et je ne parle pas des personnes sympathisantes mais qui ne viendront jamais dans une manif (perte de temps importante, risques physiques...).

Une action efficace?

L'action idéale est celle qui ne coûte rien, ne prend que très peu de temps et d'argent, qui soit légale et sans risque... C'est pour cela qu'il faut essayer d'autres formes de protestation. Bien entendu il y aura des effets collatéraux néfastes. Mais ça, c'est obligatoire. On ne fait pas d'omelette sans casser les œufs.